Un immense Titeuf à croquer bat un record pour combattre le sida

Un immense Titeuf à croquer bat un record pour combattre le sida

Photo: Keystone

Un dessert de toutes les couleurs contre le sida. Avec 80,27 m2 et 23'700 unités, un immense Titeuf en éclairs au chocolat sur un dessin de Zep a été homologué dimanche à Genève par le Guinness Book des records comme la plus grande mosaïque du genre au monde.

Après trois heures de labeur dans le Hall historique de la gare de Genève, les minutes d'attente sont longues pendant que la responsable du Guinness Book compte les éclairs. Et elle doit vérifier que tous les côtés de chaque exemplaire se touchent avec ceux des suivants. Habillé en pâtissier, chapeau sur la tête, Zep attend au côté de l'organisateur Gilles Desplanches 'très satisfait'.

Puis l'explosion, les applaudissements, le Titeuf qui tient un préservatif gonflé est validé. Il dépasse les 75 m2 exigés pour ce premier record dans cette catégorie. Il faut désormais empaqueter tous les éclairs dans des boîtes de 20, vendues 50 francs au profit du Groupe sida Genève. Préréservés, ils avaient trouvé preneur avant dimanche.

'Tous les gens qui viennent, c'est génial. Des bénévoles sont là depuis cinq heures ce matin', indique à l'ats Zep. 'Le dessin était assez vite fait', en évoquant le plus grand Titeuf qu'il ait mis en scène. 'Je crois que je ne vais faire plus que des bandes dessinées en éclairs en chocolat'.

125 bénévoles au total

Près de lui, une femme s'extasie devant le projet. 'C'est vous Titeuf?', demande-t-elle au dessinateur. 'C'est un symbole de paix. Titeuf est un emblème de paix après les violences récentes', dit Shireen.

Parmi les 125 bénévoles au total, des ouvriers et des apprentis pâtissiers de Gilles Desplanches, mais aussi des personnalités. Au premier rang desquelles, le ministre genevois de la santé Mauro Poggia. 'Il y a des sujets sérieux qui peuvent aussi être abordés dans la bonne humeur', dit-il. 'Le sida est toujours là. Il faut être responsable' et le dire sans dramatiser aux jeunes.

'J'ai fait un peu de tout. Le contrôleur des travaux finis mais j'ai mis aussi la main à la pâte'. En politique, 'généralement, on contrôle les travaux finis', affirme-t-il.

Fraîcheur des participants

De la présidente de l'Aéroport de Genève Corine Moinat à celui de l'Association suisse des banquiers (ASB), Patrick Odier, ancien trésorier du Groupe sida Genève, ils étaient nombreux à avoir répondu présent. 'J'ai froid aux doigts', glisse le directeur de Swiss pour la Suisse romande, Lorenzo Stoll, qui dit avoir posé un millier d'éclairs.

Une fraîcheur que partagent plusieurs participants mais qui était nécessaire pour conserver les éclairs congelés à température. Des milliers d'autres ont été eux réalisés le jour même, vendus ou distribués. Autre contrainte, des règles d'hygiène à respecter pour ceux qui touchent les éclairs.

M. Stoll tenait à participer. 'Je suis de la génération qui a connu le début du sida dans les années 80. On avait été sensibilisé alors qu'on n'en parle pas assez aujourd'hui. La pandémie continue à faire des morts. On n'a pas gagné', affirme-t-il.

Autre dessert prévu

Dans le Hall, les passants se faufilent. Certains étaient au courant et vont pouvoir déguster les précieux éclairs, comme Leandro, 10 ans. 'C'est beau', dit-il en regardant les pâtissiers de métier ou d'un jour s'affairer.

'Il fait moche. C'est sympa de se déplacer', estime de son côté Marie-José, qui avait tenté en vain de préréserver des éclairs. Parmi la foule, un homme aimerait récupérer un éclair. 'On peut avoir un morceau? Oh, c'est que pour les riches', lâche-t-il quand il lui est expliqué qu'il fallait les acheter à l'avance.

Gilles Desplanches n'en est lui pas à sa première. Il avait déjà battu en 2012 le record du plus grand millefeuille. Il promet déjà une autre mosaïque dans quelques années. Mais il n'en dira pas plus et savoure le succès de cet immense dessert.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.