Une prestigieuse collection de bagues exposée à Zurich

Une prestigieuse collection de bagues exposée à Zurich

Photo: Keystone

L'une des plus grandes et prestigieuses collections de bagues au monde vient compléter l'exposition permanente du Musée national, à Zurich. Les visiteurs peuvent y découvrir 300 d'entre elles, appartenant à la famille Koch, qui avait trouvé refuge en Suisse en 1933.

A travers les bagues qu'il expose, le musée raconte l'histoire de la bague, de l'Egypte ancienne à nos jours, en passant par les Romains, le Moyen-Age et la Renaissance. La collection fait pour l'instant l'objet d'un prêt. Ses propriétaires souhaitent la léguer plus tard au musée, en signe de reconnaissance à la Confédération qui a accueilli la famille Koch, alors qu'elle fuyait le nazisme.

Un bague romaine en or, gravée du portrait de l'empereur Marc-Aurèle, figure dans la collection d'Alice et Louis Koch, ainsi que des bagues du maître français de l'Art nouveau René Lalique. Au moyen d'une tablette électronique, les visiteurs peuvent se renseigner sur chacune des 300 bagues exposées, indique jeudi le Musée national.

La collection complète réunie par Alice et Louis Koch avant 1912 contient environ 200 bagues. Ses propriétaires actuels y ont joint plus de 500 anneaux supplémentaires, créés par des artistes contemporains renommés, et l'ont placée sous la gestion d'une fondation.

Louis Koch était le jeune frère de Robert Koch, joaillier de la Cour et fondateur de l'entreprise Koch à Francfort-sur-le-Main (D). Sa famille faisait partie d'un cercle de collectionneurs et mécènes juifs. En 1933, ses descendants se sont établis à Bâle.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.