Vingt-deux lampes à huile romaines découvertes à Windisch (AG)

Vingt-deux lampes à huile romaines découvertes à Windisch (AG)

Photo: Keystone

Des lampes à huile et des pièces de monnaie, rassemblées dans un pot en terre cuite, ont été découvertes à Windisch, commune argovienne où se situait le camp romain de Vindonissa. Les archéologues estiment que le récipient a été enfoui il y a 2000 ans.

La découverte, en plein centre de la localité de Windisch, a plongé les archéologues dans la perplexité. Le pot en terre cuite était certainement utilisé pour cuisiner.

Mais son contenu est mystérieux: vingt-deux lampes à huile y sont rassemblées, chacune portant en son centre une pièce de monnaie, a indiqué lundi le service archéologique argovien dans un communiqué. 'Cette combinaison de lampes et de pièces de monnaie est étonnante', a déclaré l'archéologue cantonal Georg Matter.

Ce dernier suppose qu'il s'agit d'un enfouissement rituel. Mais rien n'est sûr: 'cela reste de la spéculation, car aucune autre découverte comparable n'a eu lieu', a ajouté l'archéologue cantonal.

Des os d'animaux

L'hypothèse d'une urne funéraire a été évoquée dans un premier temps en raison de la présence des lampes à huile, qui se trouvent souvent placées dans les urnes funéraires. Le pot en terre cuite contenait en outre des ossements carbonisés.

Toutefois une expertise a pu établir qu'ils provenaient d'animaux, ce qui a permis d'écarter l'hypothèse de l'urne funéraire. En outre, les urnes funéraires ne contiennent en général pas un si grand nombre de lampes à huile.

Les lampes découvertes à Windisch étaient décorées: on peut y apercevoir la déesse Luna, un gladiateur, un lion, un paon et même une scène érotique. Les pièces de monnaie en bronze sont des as, soit un quart de sesterce. Ces pièces sont donc de moindre valeur, ce qui renforce l'hypothèse d'un geste symbolique. Ils sont datés des années 66 à 67 après Jésus-Christ.

La découverte a été faite dans une rue de Windisch, où des appartements et des bureaux vont être construits. Les fouilles archéologiques ont jusqu'à présent mis à jour des traces d'habitation datant de l'époque romaine, notamment des murs de fondations et des traces de foyers. Le pot en terre cuite est jusqu'à présent la découverte la plus remarquable.

Le camp romain de Vindonissa se trouve dans les environs: une route romaine reliait le camp au lieu des fouilles.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.