Voyage au coeur de la jeunesse à Visions du Réel

Visions du Réel zoome cette année sur la jeunesse, âge de tous les possibles. Du 15 au 23 avril, le festival nyonnais invite à voyager au travers de 180 films documentaires en provenance de 49 pays. Le dernier film de Michael Moore sera projeté le 17 avril.

Avec 'Where to invade next', le réalisateur militant 'envahit' des pays européens: il veut en apprendre un peu plus sur leurs pratiques progressistes afin de les ramener aux Etats-Unis. Il découvre pêle-mêle les cantines scolaires à la française, le système éducatif finlandais ou encore le droit aux vacances à l'italienne.

Résistance ou rêverie

Pour cette 47e édition, le comité de Visions du Réel a visionné plus de 3000 films, pour en retenir 180 au final. De cette sélection 2016, une thématique émerge: la jeunesse, synonyme de résistance, de liberté, de rêverie ou de découverte, ont expliqué mercredi les responsables du festival.

Ces films parlent de l'engagement de jeunes guerrières peshmerga, de brigandages opérés par des gamins afghans, du bonheur insouciant de l'enfance, de chants patriotiques pour enfants en Pologne ou encore de deux frères norvégiens filmés durant huit ans par leur mère. Une oeuvre sur deux sera dévoilée en première mondiale.

Film musical

Un film musical 'Presenting Princess Shaw' lancera cette édition lors de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 15 avril. Il raconte l'histoire d'une YouTubeuse de la Nouvelle-Orléans qui poste ses chansons sur le net et dont les titres sont arrangés par un musicien israélien qui vit dans un kibboutz.

Le festival remettra le 18 avril son Sesterce d'or au Britannique Peter Greenaway pour l'ensemble de sa carrière. Son dernier film, sur le cinéaste russe Eisenstein, sera projeté à l'issue de la cérémonie et le cinéaste dirigera le lendemain une masterclass.

Hors compétition, Visions du Réel projettera 'Fuocoammare' , un documentaire italien sur les migrants à Lampedusa qui a reçu l'Ours d'or à Berlin. De nombreux événements et rencontres rythmeront les neuf jours de festival.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.