Walter Mafli célèbre son centenaire au Musée de l'Abbatiale

Walter Mafli célèbre son centenaire au Musée de l'Abbatiale

Photo: Keystone

Le peintre Walter Mafli a choisi le Musée de l'Abbatiale de Payerne (VD) pour fêter son centenaire. Du 15 mars au 25 mai, plus de huitante oeuvres, couvrant environ huit décennies de sa production artistique, seront à découvrir dans les quatre salles de l'institution.

Souvent confiné à son rôle de peintre du Lavaux, le Vaudois d'adoption apparaît sous un jour nouveau dans cette exposition. Le visiteur aura l'occasion d'y découvrir l'extraordinaire diversité des sujets qu'il brosse, que ce soit une grange en Valais, le port du Pirée ou de vibrantes déclinaisons d'orange.

Dans la salle principale, une série de grandes oeuvres illustrera le goût du peintre pour les formats imposants. Les suivantes abriteront compositions abstraites, peintures psychédéliques, paysages et natures mortes représentatives des différentes périodes et styles de l'artiste. Des oeuvres plus petites, composées essentiellement sur papier, complètent le tableau.

Tableaux à Crissier

Inédites pour une grande partie, les oeuvres proviennent en majorité de la collection de l'artiste, mais aussi de la Fondation 'Les enfants de Mafli'. De nombreux collectionneurs privés ont également accepté de présenter des toiles rarement offertes aux yeux du public.

Né le 10 mai 1915 à Rebstein (SG), d’un père inconnu et d’une mère sourde et muette, Walter Mafli devient carreleur après avoir été élevé en orphelinat. Il part pour la Suisse romande en 1934 et consacre tout son temps libre à la peinture et au dessin. En 1946, il s'installe définitivement à Corsy, au-dessus de Lutry.

Sa renommée grandit à partir des années 70, grâce notamment à Frédy Girardet. Séduit par sa peinture, le grand chef couvre les murs de son restaurant à Crissier de tableaux de Mafli.

www-abbatiale-payerne.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.