L'extraordinaire talent de Susan Boyle

Gros plan sur le parcours hors du commun d’une Ecossaise, à première vue banale. A 47 ans, Susan Boyle s’est mis en tête de participer aux sélections d’une émission de recherche de talents sur une chaîne anglaise. Ce qui a d’abord passé pour une plaisanterie est en train de devenir un véritable phénomène. Léonie Béguelin.

Susan Boyle était encore une inconnue il y a peu. Mais voilà que cette Ecossaise de 47 ans débarque au casting de l’émission «Britains got talent», en quelque sorte la version britannique de Nouvelle Star en France. Et s’il y a des femmes qui, à 47 ans, en paraissent 15 de moins, ce n’est pas le cas de Susan. Avec ses cheveux mal arrangés et grisonnants, sa robe issue d’un autre temps, son généreux double menton et ses sourcils broussailleux… bref, avec son look dépassé, elle ne paie pas de mine.

Susan Boyle se présente à la première sélection, devant les trois membres du jury et un nombreux public. Son allure ne manque pas de provoquer les rires moqueurs de l’assemblée et des juges, qui redoublent encore lorsqu’elle annonce que son rêve est de devenir chanteuse professionnelle. Mais là voilà qui se lance dans une interprétation de «I dreamed a dream», un morceau tiré de la comédie musicale anglaise «Les misérables».

Dès les premières notes, la moquerie fait place à la stupéfaction sur les visages des spectateurs, qui restent littéralement pendus aux lèvres de la candidate jusqu’à la fin de sa prestation. On entend presque les frissons parcourir le public. Le jury et toute l’assistance se lèvent pour saluer cette voix exceptionnelle. Les éloges pleuvent. Susan va bien sûr continuer l’aventure, et dans sa fraîcheur et sa naïveté, c’est encore elle que ça surprend le plus.

Emouvante au plus haut point, en quelques notes de musique seulement, Susan Boyle démonte l’idée selon laquelle l’image prime sur le reste. Et la nouvelle est en train de se répandre: en une semaine, la vidéo de ce phénomène a été visionnée près de 18 millions de fois sur internet.

Voici le lien vers la vidéo de la prestation de Susan Boyle. /lbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.