Jörg Haider s'est tué en voiture

haiderJörg Haider s'est tué dans un accident de voiture, cette nuit. Le leader du parti d’extrême droite autrichien, 58 ans, a été victime d’une sortie de route pour des raisons encore inconnues. Il était marié et père de deux enfants. Le bouillant dirigeant avait réussi à hisser son parti à la quatrième place de l'échiquier politique du pays, lors des dernières élections autrichiennes, le mois dernier. Jörg Haider était surtout connu pour ses discours virulents sur l’immigration et le IIIe Reich. Portrait.

« L’Autriche aux autrichiens ». Un slogan que l’Europe n’est pas prête d’oublier. Jörg Haider avait un cheval de bataille : l’autonomie de l’Autriche, une cause qu’il a défendue avec provocation tout au long de sa carrière. La politique autrichienne se souviendra longtemps de ses discours virulents sur l’immigration et ses propos controversés sur le IIIe Reich allemand, dont il avait vanté la politique de l’emploi.

Jörg Haider était gouverneur de la Carinthie depuis bientôt 10 ans. Dans le pays, il était l’une des personnalités politiques les plus charismatiques. Le succès de son parti, l’Alliance pour l’Avenir de l’Autriche, lors des élections du mois dernier, montre à quel point sa popularité était en pleine croissance, au grand désarroi des partis de gauche.

Aujourd’hui, l’extrême-droite perd son leader, mais l’Autriche gagne peut-être quelques années de repos. /mr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.