Il y a dix ans : le drame de Columbine

Il y a dix ans, l’Amérique et le monde entier était sous le choc. Eric Harris et Dylan Klebold semaient la terreur dans le lycée de Columbine, dans le Colorado. Ces deux lycéens de 18 et 17 ans, armés de tout un arsenal, ont abattus 12 élèves, un enseignant, et blessé 23 autres personnes avant de mettre fin à leurs jours. On peut dire qu’il y a eu un avant et un après Columbine:

Le drame de Columbine a marqué les esprits et plusieurs raisons expliquent le phénomène. Premièrement, c’était l’époque où les chaînes d’information en continu faisaient leurs premières armes. Des millions de téléspectateurs ont suivi les événements en direct.

La population a également vivement critiqué les forces de l’ordre. Elles ne sont intervenues dans le lycée que 47 minutes après le début du drame, soit au moment où les deux meurtriers mettaient fin à leurs jours. Il s’en suivit une révision drastique des procédures en matière d’intervention de la police.

Autre aspect constitutif de l'exemplarité de cette tragédie: les faits se sont déroulés dans une banlieue tranquille, et le sentiment de sécurité s’effondra.

Eric Harris et Dylan Klebold sont également devenus des figures iconiques. On se souvient par exemple Pekka-Eric Auvinen, 18 ans, qui tua huit personnes dans son lycée de Tuusula la même année, en Finlande. Il postait des commentaires sur un site Web consacré aux deux meurtriers de Columbine.

Enfin deux films ont immortalisé l’événement : « Bowling for Columbine » de Michael Moore et « Elephant » de Gus Van Sant. /lc

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.