Libye: annonce d'un accord en vue d'un règlement du conflit

Des représentants des deux parties libyennes ont annoncé dimanche en Tunisie être parvenus à un accord politique pour mettre fin au conflit qui ravage le pays. Il devra être approuvé par les deux Parlements.

'C'est un moment historique que les Libyens attendaient, que les Arabes attendaient, et que le monde attendait', a déclaré Awad Mohammed Awad Abdoul-Sadiq, vice-président du Parlement de Tripoli non reconnu par la communauté internationale.

Il s'agit d'une 'occasion historique' qui ne se représentera pas une seconde fois, a-t-il poursuivi à l'issue de discussions entre des représentants des deux Parlements rivaux à Gammarth, dans la banlieue de Tunis.

Il n'était pas clair, dans l'immédiat, si l'annonce de l'accord avait été avalisée par les autorités des deux parties en Libye, qui n'ont pas communiqué.

Négociations au point mort

Cette annonce intervient alors que les discussions étaient au point mort entre les deux camps, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ayant estimé fin novembre qu'il n'y avait 'pas d'échéance' pour la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis l'an dernier, l'une basée à Tripoli et l'autre, la seule reconnue internationalement, basée dans l'est.

Au terme de près d'une année de négociations, l'ex-émissaire de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, était parvenu début octobre à arracher un accord sur un gouvernement d'union nationale aux représentants des parties, mais il a été ensuite rejeté par les deux parlements.

'Nous invitons tous les pays voisins(...) mais également la communauté internationale à soutenir cet accord (...) qui rendra la région plus sûre', a ajouté le vice-président du Parlement de Tripoli, le Congrès général national (CGN).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.