Les bureaux de vote ont ouvert pour les régionales en France

Les bureaux de vote ont ouvert pour les régionales en France

Photo: Keystone

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en France pour le second tour des élections régionales, dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017. Pour la première fois, le Front national (FN) est en mesure de l'emporter dans une ou plusieurs régions.

Les regards se portent notamment sur le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (nord) et la région Provence Alpes Côte d'Azur (sud), où Marine Le Pen et sa nièce, la députée Marion Maréchal-Le Pen, ont toutes deux dépassé les 40% au premier tour. Dans les deux régions, les socialistes se sont désistés au profit des candidats de droite et des sondages les donnent toutes deux perdantes ce dimanche.

Les meilleures chances du FN pourraient être en Alsace Champagne-Ardennes Lorraine, avec le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot. Son adversaire socialiste, arrivé troisième, a refusé de se plier à la consigne de son parti de se retirer. La Bourgogne-Franche-Comté semble aussi à la portée de l'extrême droite.

Le Front national, qui ne gère pour l'instant que des exécutifs municipaux, était arrivé en tête dimanche dernier avec un nouveau score historique (27,7%).

Pour ce scrutin qui se déroule sous état d'urgence, un mois jour pour jour après les attentats de Paris, 45,3 millions d'électeurs sont appelés à voter. Les mesures de sécurité ont été renforcées autour des bureaux de vote, notamment dans la capitale.

Un électeur sur deux et deux tiers des jeunes (18-24 ans) ont marqué leur désaffection pour la politique en boudant les urnes au premier tour le 6 décembre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.