Pyongyang menace Séoul et les Etats-Unis d'une attaque nucléaire

Pyongyang menace Séoul et les Etats-Unis d'une attaque nucléaire

Photo: Keystone

La Corée du Nord a menacé dimanche de procéder à des frappes nucléaires 'à l'aveugle'. Celles-ci viseront la Corée du Sud et les Etats-Unis si ces pays maintiennent leurs manoeuvres militaires communes prévues dès lundi.

La menace d'une 'attaque nucléaire préventive au nom de la justice' figure dans une déclaration du Commandement suprême de l'Armée populaire coréenne, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Les tensions entre les deux Etats rivaux ont redoublé ces derniers temps à la suite de l'essai nucléaire nord-coréen et d'un tir de fusée largement considéré comme un test de missile balistique déguisé.

Vendredi passé, le leader nord-coréen Kim Jong-un a brandi la menace nucléaire en réaction à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui alourdit nettement les sanctions internationales contre Pyongyang.

Rhétorique belliqueuse

'Nous devons être toujours prêts à chaque instant à utiliser notre arsenal nucléaire', avait déclaré Kim, cité vendredi par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Il avait averti que la situation dans la péninsule divisée s'était tellement détériorée que la Corée du Nord devait changer de stratégie militaire, en brandissant la menace d''attaques préventives'.

La rhétorique belliqueuse est une constante de la part du régime le plus isolé au monde lorsque les tensions augmentent avec Séoul. Si Pyongyang dispose vraisemblablement d'un petit arsenal de têtes nucléaires, les spécialistes sont divisés quant à sa capacité à les monter sur des missiles.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.