Naufrage d'un bateau chargé de migrants au large de la Grèce

Naufrage d'un bateau d'au moins 700 migrants au large de la Grèce

Photo: Keystone

Plus de 300 migrants ont été secourus vendredi dans le sud de la mer Egée après le naufrage de leur embarcation, selon la police portuaire grecque, qui fait également état de quatre corps repêchés. Selon l'OIM, au moins 700 migrants se trouvaient à bord du bateau.

Les équipes de secours grecques sont intervenues à 75 milles nautiques environ au sud de la Crète, dans les eaux égyptiennes.

En fin de matinée, 340 personnes avaient pu être secourues. Les garde-côtes n'ont pas communiqué d'informations relatives à leur nationalité. D'après des médias grecs, ils avaient pris place à bord d'une embarcation en bois qui a commencé à prendre l'eau.

Selon une porte-parole de la police, une 'importante' opération de sauvetage a été lancée. Les rescapés ont été secourus par cinq bateaux croisant dans la zone. Ils devraient 'logiquement' être acheminés en Crète, a-t-elle précisé.

Selon la police portuaire, l'embarcation, longue de 25 mètres, a été repérée, dans la nuit, à 'moitié coulée' par un bateau de passage.

En provenance d'Afrique

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 'le bateau avait quitté l'Afrique avec au moins 700 migrants à son bord'. Aucune indication n'était disponible dans l'immédiat sur la nationalité des migrants.

L'OIM relève une augmentation des arrivées de migrants au sud de la Grèce, sur des voies maritimes reliant l'Afrique du Nord à la Crète.

Le dernier naufrage pourrait indiquer que les passeurs cherchent d'autres voies pour contourner la force navale de l'Otan déployée plus au nord-est, entre les côtes turques et les îles grecques toutes proches notamment de Lesbos et Chios.

C'est par cet étroit bras de mer que des centaines de milliers de réfugiés et migrants avaient rallié l'Europe en 2015 et début 2016.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.