Premiers résultats du référendum, « In » et « Out » au coude à coude

Premiers résultats du référendum,

Photo: Keystone

Les camps en faveur du maintien et de la sortie du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne étaient au coude-à-coude vendredi après l'annonce de premiers résultats.

Newcastle, première grande ville à déclarer ses résultats, a voté seulement avec une courte avance en faveur du maintien dans l'UE. Sunderland, autre ville du nord de l'Angleterre, a elle massivement choisi le Brexit.

Ces premiers résultats officiels ont suscité une certaine inquiétude des partisans d'un maintien dans l'UE et fait fléchir la livre sterling, qui est aussitôt repassée sous les 1,45 dollar après avoir grimpé à 1,50 dollar une heure plus tôt. Quant au franc suisse, après avoir dépassé les 1,10 pour 1 euro vers minuit, il oscillait autour de 1,088 deux heures plus tard.

A Newcastle, le 'In' ne l'a emporté que par 50,7% contre 49,3%. 'Cela pourrait être un vrai souci pour le camp du 'Remain'. Ils comptaient sur un résultat de 59% contre 41%', a commenté devant des journalistes le professeur Simon Hix de la London School of Economics.

A Sunderland, le 'Out' l'a emporté à 61,34% contre 38,66%, un score là aussi plus favorable au camp du Brexit qu'escompté.

Un peu plus tôt, les habitants de Gibraltar s'étaient prononcés à 95% pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, selon le responsable du dépouillement dans ce territoire.

Le 'Remain' a recueilli 19'322 voix, soit près de 96% des votants, contre 823 voix pour le 'Leave'. Les sondages avant le scrutin avaient montré que les habitants de Gibraltar étaient massivement pro-européens.

Sur la base de données venant de 50 circonscriptions sur un total de 382, la participation est à cette heure de 71,5%, soit plus que le taux de participation de 66% lors des élections législatives de 2015 rapporte l'agence de presse britannique Press Association.

Le résultat officiel de ce référendum aux enjeux colossaux pour l'avenir du Royaume-Uni et du reste de l'Europe devrait être annoncé vendredi au petit matin (heures locales).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.