L'ANC en tête des élections municipales sud-africaines

Le Congrès national africain (ANC) arrive en tête dans les premiers résultats des élections municipales en Afrique du Sud, publiés tôt jeudi. Le parti pourrait pour la première fois perdre des villes importantes depuis son accession au pouvoir.

Le parti, qui a mis fin à l'apartheid après avoir remporté les premières élections démocratiques du pays en 1994, fait face à des élections en forme de test. Le second mandat du président Jacob Zuma est miné par les scandales de corruption et la stagnation économique.

L'ANC enregistre provisoirement, avec 5% des bulletins dépouillés, une majorité de 54%. Son principal adversaire l'Alliance démocratique (DA) engrange 33% des votes et les Freedom Economic Fighters, une faction qui s'est séparée de l'ANC en 2013, s'en adjuge 5%.

Aux dernières élections municipales de 2011, l'ANC a remporté 62% des suffrages, contre 24% pour le DA. Les résultats des bureaux de vote devraient tomber petit à petit dans la journée de jeudi, les résultats définitifs ne sont pas attendus avant vendredi.

Toute défaite significative du parti de Jacob Zuma dans les urnes serait perçue comme un signe alarmant en vue des élections législatives de 2019.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.