Alexis Tsipras dévoile son gouvernement en Grèce

Le nouveau gouvernement grec d'Alexis Tsipras a été dévoilé mardi à Athènes. Avec dix ministères au lieu de vingt précédemment, c'est un régime minceur. En incluant les vice-ministres et secrétaires d'Etat, il compte une quarantaine de membres, dont sept femmes.

La réduction de la dette publique et le programme d'aide de l'UE et du FMI à la Grèce sont parmi les sujets chauds à gérer par le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras. Ils seront déjà au centre de la discussion prévue vendredi à Athènes avec Jeroen Dijsselbloem, le chef de l'Eurogroupe.

L'universitaire Yanis Varoufakis, 53 ans, économiste pourfendeur de 'la dette odieuse' et partisan de la 'fin des mesures d'austérité', a été nommé ministre des Finances. Il sera ainsi en charge des négociations sur la dette avec les créanciers du pays.

Premier téléphone avec Bruxelles

'Economiste par accident', comme il se décrit dans son blog, M. Varoufakis, ancien conseiller de l'ex-premier ministre socialiste Georges Papandréou, est un proche de Syriza, le parti de la gauche radicale, mais il n'en est pas membre. Il possède la double nationalité grecque et australienne.

Il s'est fait connaître au pic de la crise grecque, en incarnant la voix de 'l'anti-austérité' et en critiquant le plan de sauvetage du pays par des prêts UE et FMI tout en défendant le maintien de la Grèce dans la zone euro. Jeroen Dijsselbloem s'est déjà entretenu au téléphone avec M. Varoufakis pendant quinze minutes, lundi à l'issue de l'Eurogroupe à Bruxelles.

Le futur ministre a étudié en Grande-Bretagne et enseigné l'économie en Australie, en Grèce et aux Etats-Unis. Il a récemment quitté son poste à l'Université du Texas pour rejoindre l'équipe de campagne d'Alexis Tsipras.

Le portefeuille de la Défense a été confié à Panos Kammenos. Ce dernier est le chef de file des Grecs indépendants, formation de droite souverainiste alliée depuis lundi à Syriza.

Merkel félicite enfin

L'Allemagne a finalement réagi aux résultats des élections grecques. La chancelière Angela Merkel a adressé mardi un télégramme de félicitations au nouveau Premier ministre Alexis Tsipras. Elle a formé le voeu d'un renforcement des liens entre Athènes et Berlin.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.