Anniversaire d'Elizabeth II: la pluie s'invite au pique-nique géant

Anniversaire d'Elizabeth II: la pluie s'invite au pique-nique géant

Photo: Keystone

Une pluie battante s'est invitée dimanche au pique-nique géant organisé en l'honneur du 90e anniversaire d'Elizabeth II le long du Mall, l'avenue prestigieuse qui s'étire face à Buckingham Palace à Londres. Elle n'a toutefois pas refroidi les ardeurs des Britanniques.

A la mi-journée, les 500 tables dressées sur le Mall se remplissaient pour accueillir les quelque 10'000 convives qui ont payé leur ticket d'entrée 150 livres (206 francs). Ce montant sera reversé à des associations caritatives.

Au menu: entrées, sandwiches et desserts réalisés avec des produits 100% britanniques (boeuf d'Irlande, cresson du Hampshire, cheddar du Pays de Galles...).

A midi, la dégustation des 40'000 sandwiches en triangle préparés pour l'occasion pouvait débuter, sous des trombes d'eau. Mais personne, ou presque, ne se plaignait du temps. 'Les Britanniques pique-niquent toujours sous la pluie', s'amuse Jane Darley, 53 ans, sous sa cape en plastique fournie par les organisateurs.

Quelques mètres plus loin, Andy Moor, 51 ans, collecte son panier repas en osier. 'L'esprit britannique l'emportera sur la pluie', affirme-t-il.

La 'street party' géante, la première jamais organisée sur le Mall, décoré pour l'occasion de drapeaux britanniques, vient clôturer trois jours de cérémonies officielles autour de l'anniversaire de la monarque. Elizabeth II et son époux, le prince Philip, doivent faire leur apparition en début d'après-midi.

Samedi matin, elle avait procédé à la traditionnelle revue des troupes, avant d'assister à une parade aérienne depuis le balcon de Buckingham Palace, entourée de la famille royale. Son chapeau et son manteau, d'un vert particulièrement éclatant, ont attiré les regards, poussant certains internautes à comparer la tenue de la monarque à celle de la marionnette de Kermit la grenouille.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.