Au moins dix morts dans des intempéries au Texas et dans l'Oklahoma

Au moins 16 morts dans des intempéries au Texas et dans l'Oklahoma

Photo: Keystone

Des pluies diluviennes ont fait au moins seize morts au Texas et dans l'Oklahoma, ont rapporté mardi les autorités. Quatre des victimes sont décédées à Houston, où des inondations ont transformé les rues en torrents.

Le bilan risque encore de s'alourdir, une quinzaine de personnes étant toujours officiellement portées disparues au Texas à la suite de violents orages et de tornades qui se sont abattus durant le week-end, détruisant des maisons et emportant des ponts. Plusieurs des disparus se trouvaient dans le comté de Hays, dans une maison construite sur pilotis qui a été emportée par les flots samedi soir.

Deux familles s'y trouvaient à l'occasion du week-end prolongé du Memorial Day. Plusieurs occupants de la maison, dont des enfants, n'ont plus donné signe de vie depuis samedi.

Trente personnes dont on était sans nouvelles ont pu en revanche être contactées.

Des dizaines de comtés

A Houston, plus de 25 cm de pluie sont tombés en quelques heures lundi en fin de journée, provoquant les pires inondations depuis au moins dix ans dans la quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis, avec 2,2 millions d'habitants. La maire Annise Parker a souligné mardi après-midi que ces fortes pluies faisaient suite à une dizaine de jours de précipitations, qui ont saturé les sols.

Le président Barack Obama a dit mardi avoir assuré au gouverneur du Texas qu'il pouvait compter sur l'aide de l'administration fédérale. Comme son homologue Greg Abbott, qui a de nouveau allongé sa liste mardi à près de 40 comtés texans, la gouverneur de l'Oklahoma Mary Fallin a décrété l'état de catastrophe naturelle dans 77 comtés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.