Barack Obama inquiet pour les négociations de paix au Proche-Orient

Barack Obama inquiet pour les négociations de paix au Proche-Orient

Photo: Keystone

Les propos de Benjamin Netanyahu contre une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien compliquent une reprise des négociations, a déclaré Barack Obama au 'Huffington Post'. Il a évoqué son coup de fil de jeudi avec le leader israélien.

Cette conversation s'était déroulée deux jours après la victoire aux législatives du dirigeant conservateur israélien et de son parti, le Likoud. 'Je lui ai dit que nous continuions à croire qu'une solution à deux Etats est le seul moyen pour qu'Israël connaisse la sécurité à long terme, si Israël veut demeurer à la fois un Etat juif et démocratique', a dit M. Obama dans cette interview publiée samedi.

'Et je lui ai dit qu'étant donné ses déclarations avant le scrutin, cela allait être difficile de trouver une voie permettant aux gens de croire sérieusement que des négociations sont possibles', a-t-il poursuivi.

Propos corrigés

Le chef du gouvernement israélien a semé le trouble en promettant à la veille du scrutin qu'un Etat palestinien ne verrait pas le jour tant qu'il serait Premier ministre.

Dans une interview accordée jeudi à la chaîne américaine MSNBC, il a fait machine arrière. Il a assuré qu'il n'avait pas renoncé à son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien, mais a estimé que les circonstances politiques n'y étaient pas favorables.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.