Cameron: « Il n'y aura pas d'autre référendum sur l'Ecosse »

Cameron:

Photo: Keystone

Malgré la percée des nationalistes écossais aux législatives, David Cameron a exclu dimanche un vote sur l'indépendance de l'Ecosse. 'Nous avons eu un référendum. L'Ecosse a voté avec emphase pour rester dans le Royaume-Uni', a dit le premier ministre britannique.

Les Ecossais avaient rejeté l'indépendance lors du référendum de septembre 2014 par 55% des voix contre 45%. Des responsables nationalistes ont estimé après la consultation que la question était réglée 'pour une génération'.

Mais l'éclatant succès électoral du parti national écossais (SNP) jeudi en Ecosse, où il a raflé 56 sièges sur 59, pourrait inciter le parti indépendantiste à réclamer de nouveau l'organisation rapide d'un nouveau référendum.

La chef du parti Nicola Sturgeon avait toutefois réaffirmé dimanche sur la BBC qu'un nouveau référendum d'indépendance n'était pas d'actualité. 'Cette campagne pour les élections législatives ne portait pas sur l'indépendance', a-t-elle martelé.

Le parti conservateur de David Cameron est également sorti grand vainqueur des élections législatives britanniques du 7 mai avec 331 députés conservateurs sur 650 à la chambre des Communes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.