Cameron appelle les députés à « se battre » pour une réforme de l'UE

Cameron appelle les députés à

Photo: Keystone

Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé les députés à se 'battre ensemble' pour obtenir les réformes permettant au Royaume-Uni de rester dans une Union européenne (UE). Il s'exprimait lors d'un discours solennel devant le Parlement mercredi.

'Si vous voulez mettre fin au donner sans recevoir, si vous voulez sortir la Grande-Bretagne d'une union toujours plus étroite, si vous voulez l'équité entre membres et non-membres de la zone euro et si vous voulez une Europe plus compétitive, menons ce combat ensemble', a souligné le Premier ministre. Il a pris la parole au lendemain de la publication d'un projet de réforme soutenu par le Conseil européen.

'Le moment de la décision approche', a souligné David Cameron. Il est venu défendre devant le Parlement le préaccord dévoilé par l'UE qui a été largement critiqué à Londres par les eurosceptiques et la presse.

Encore beaucoup de travail

'Nous avons fait des progrès significatifs dans nos quatre demandes de changement. Mais il reste beaucoup de travail et il faudra faire preuve de détermination et de patience', a souligné le dirigeant britannique.

David Cameron cherche à convaincre ses compatriotes de voter pour rester dans une 'UE réformée' lors d'un référendum qui pourrait se tenir dès le mois de juin. Sans confirmer cette piste, il a laissé entendre qu'il privilégiait la date du 23 juin, en réponse aux inquiétudes écossaises, galloises et nord-irlandaises d'une trop grande proximité avec les élections régionales du 5 mai.

Auparavant, le préaccord entre l'UE et le Royaume-Uni doit être passé en revue par les 27 autres pays membres de l'UE. Ces derniers le feront lors d'un sommet les 18 et 19 février à Bruxelles.

L'UE a dévoilé mardi ses propositions pour éviter un 'Brexit'. Elle a mis notamment sur la table un frein d'urgence pour que Londres puisse couper des aides sociales aux travailleurs intra-européens, et des garanties pour que la City ne pâtisse pas d'un renforcement de l'euro.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.