Cameron invite Boris Johnson au gouvernement sans titre de ministre

Cameron invite Boris Johnson au gouvernement sans titre de ministre

Photo: Keystone

David Cameron a qualifié lundi sa victoire aux législatives de jeudi de 'mandat fort' pour renégocier les termes des relations entre la Grande-Bretagne et l'UE. Il a accordé au maire conservateur de Londres Boris Johnson un rôle dans son nouveau gouvernement.

Le Premier ministre britannique a assisté lundi à une première réunion des nouveaux élus du parti conservateur, qui détient la majorité absolue à la chambre des Communes et a affiché à cette occasion son 'unité', selon les participants.

David Cameron a mis en garde contre tout relâchement en prévision des luttes européennes à venir. 'Nous avons un mandat, ce sera à l'évidence difficile, mais nous avons un mandat', a-t-il dit avant d'entrer au Parlement.

David Cameron a promis de convoquer un référendum d'ici fin 2017 sur l'appartenance de la Grande-Bretagne au bloc des Vingt-Huit.

Le chef du gouvernement a décidé de s'entourer de fidèles au gouvernement, d'autant qu'il n'a plus à s'embarrasser d'une alliance avec les libéraux-démocrates, comme depuis 2010.

Londres d'abord

Après avoir confirmé dès vendredi les ministres de l'intérieur Theresa May, de la défense Michael Fallon, des finances George Osborne et des affaires étrangères Philip Hammond, David Cameron a procédé lundi à une dizaine de nominations supplémentaires.

L'excentrique maire de Londres Boris Johnson, qui ambitionne de briguer un jour la tête du parti conservateur, n'a pas reçu de portefeuille, mais assistera à certaines réunions ministérielles au sein du 'cabinet politique'.

'Comme promis, il consacrera son attention à la dernière année de son mandat en tant que maire de Londres', a expliqué le Premier ministre britannique. Lors des législatives de jeudi, M. Johnson s'est fait élire député, mais son mandat de maire de Londres ne prend fin qu'en mai 2016.

'Ce n'est pas une nomination ministérielle. Il n'assistera pas au conseil des ministres en bonne et due forme et ne dirigera aucun ministère. Le maire a toujours été clair - il doit d'abord achever son mandat à la tête de Londres', a dit de son côté le porte-parole de Boris Johnson.

Le 'cabinet politique' intègre les membres du gouvernement ainsi que quelques personnalités invitées, comme l'a expliqué un porte-parole du 10, Downing Street.

Deux anciens banquiers promus

M. Cameron a promu deux figures montantes du parti tory: Amber Rudd au poste de l'Energie et Sajid Javid à celui des Entreprises. Les deux nouveaux ministres présentent la particularité d'être tous deux issus du secteur bancaire.

Amber Rudd, qui était depuis 2014 secrétaire d'Etat chargée de l'Energie et du Climat, s'est déjà engagée à poursuivre la transition vers les énergies renouvelables en disant vouloir favoriser l'innovation et la réduction des coûts.

Sajid Javid, ministre de la Culture dans le gouvernement sortant, est de son côté un ancien banquier d'investissement de 45 ans. Entré en politique en 2010, il a notamment été un proche collaborateur de George Osborne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.