Crise migratoire: Obama veut une coopération entre Etats-Unis et UE

Crise migratoire: Obama veut une coopération entre Etats-Unis et UE

Photo: Keystone

Barack Obama a souligné mardi le besoin d'une coopération entre Etats-Unis et Union européenne sur la crise migratoire en Europe. Le président américain avait ordonné la semaine passée l'accueil sur le territoire américain d'au moins 10'000 Syriens en 2016.

Lors d'une rencontre avec le roi Felipe VI d'Espagne, Barack Obama a ajouté qu'il fallait aussi s'attaquer à la source de cette crise, la guerre en Syrie. Il a salué les efforts de l'Espagne pour faire face à l'afflux de migrants en provenance d'Afrique du Nord et pour combattre le trafic d'êtres humains.

'De toute évidence, cela s'est aggravé dans les derniers mois et nous sommes d'accord pour dire qu'il faut une coopération entre tous les pays européens, les Etats-Unis et la communauté internationale', a déclaré le président américain.

'Nous avons parlé des moyens de continuer à renforcer cette coopération. (...) Les Etats-Unis reconnaissent qu'il est important pour eux de participer à ce grand effort humanitaire en accueillant des réfugiés syriens.'

Critiques d'ONG

Obama a ordonné la semaine dernière à l'administration américaine de se préparer à accueillir au moins 10'000 réfugiés syriens à la fin de l'année budgétaire 2016 (qui se termine le 30 septembre). Une réponse jugée trop modeste et qui pourrait peser sur le bilan du président américain, ont critiqué mardi des ONG.

A la fin du mois de septembre 2015, ils ne seront à peine que 1800 réfugiés de ce pays en guerre à avoir été acceptés sur le territoire américain depuis 2011. Les Etats-Unis pourraient facilement 'ajouter un zéro' aux 10'000 réfugiés syriens, soit au moins 100'000 personnes, ont évalué ces ONG devant la presse.

Elles ont rappelé que dans les années 1970 les Etats-Unis avaient ouvert leurs portes à plus de 300'000 personnes fuyant la guerre du Vietnam et que Washington accueille encore chaque année au moins 70'000 réfugiés, toutes nationalités confondues.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.