Des chefs de l'ONU et d'ONG appellent à la fin du conflit syrien

Des chefs de l'ONU et d'ONG appellent à la fin du conflit syrien

Photo: Keystone

Près de six ans après le début de la guerre en Syrie, plus de 120 dirigeants d'agences humanitaires de l'ONU et d'ONG appellent conjointement à la fin du conflit. Alors que l'aide arrive dans quelques villes assiégées, ils demandent un accès humanitaire durable.

Les chefs des agences humanitaires de l'ONU avaient lancé un appel similaire il y a trois ans. 'Mais c'était il y a trois ans' et 'les souffrances s'aggravent', expliquent jeudi les signataires de la déclaration commune à laquelle les citoyens peuvent s'associer sur les réseaux sociaux.

Quelque 13,5 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire actuellement en Syrie. Plus de 260'000 ont été tuées et le conflit a fait également 4,6 millions de réfugiés.

Les dirigeants demandent à tous les gouvernements et tous les citoyens d'inciter les parties au conflit à mettre fin à la guerre. Des discussions prévues à Genève lundi pourraient être reportées.

Appel à la levée des différents sièges

Les signataires souhaitent un accès humanitaire sans entraves et durable, des pauses humanitaires et des cessez-le-feu pour acheminer la nourriture et l'aide urgente aux civils et la liberté de mouvement pour les civils.

Et ils appellent aussi à la fin des violences contre les infrastructures civiles, dont les écoles et les hôpitaux, et la levée des 15 sièges dans le pays.

Parmi eux se trouvent le chef des affaires humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien, le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, la directeurs généraux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) William Swing ou encore le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) Elhadj As Sy.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.