Des navires militaires américains se retirent des eaux du Yémen

Des navires militaires américains se retirent des eaux du Yémen

Photo: Keystone

Un porte-avions américain s'est retiré des eaux au large du Yémen après qu'un convoi maritime iranien a fait demi-tour, a annoncé un responsable américain vendredi. Washington soupçonnait les navires iraniens de transporter des armes pour les rebelles chiites houthis.

Les Etats-Unis avaient rapproché du Yémen leur porte-avions Theodore Roosevelt et leur navire lance-missiles Normandy dans l'éventualité d'une confrontation avec les bateaux iraniens. Les deux bâtiments américains devraient rentrer dans le golfe Persique 'très prochainement', a confié un responsable du département de la Défense.

Sept autres navires de combat américains resteront cependant dans le golfe d'Aden et à proximité du Yémen.

Le convoi iranien, composé de bateaux de transport et de deux autres armés, a fait demi-tour plus tôt et se dirige vers le nord, probablement pour rentrer vers l'Iran, ont indiqué des responsables.

'Désescalade'

'Je pense qu'il est juste de dire que cela ressemble à une désescalade de la tension que l'on a vue plus tôt cette semaine', a confirmé le porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.

Les responsables américains ont dit ne pas prendre part à la coalition menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles houthis au Yémen. Les navires n'étaient là que pour assurer le maintien de l'ouverture des routes maritimes, ont-ils ajouté.

L'Iran continue de nier farouchement tout soutien aux rebelles houthis et a présenté récemment un plan de paix aux Nations unies, appelant à un cessez-le-feu et à la formation d'un gouvernement d'unité nationale.

Une fois qu'il sera rentré dans le golfe Persique, le porte-avions Theodore Roosevelt reprendra sa mission dans les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.