Des pacifistes manifestent au Japon contre la réforme de la Défense

Des pacifistes manifestent au Japon contre la réforme de la Défense

Photo: Keystone

Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis dimanche près du Parlement japonais. Ils ont protesté contre un projet de loi visant à permettre à l'armée japonaise d'intervenir à l'étranger et de ne plus se cantonner à un simple rôle défensif.

Selon les organisateurs, 120'000 personnes ont bravé la pluie, scandant des slogans contre le projet de Shinzo Abe et brandissant des pancartes hostiles à la guerre et réclamant la démission du Premier ministre. Ce rassemblement est l'un des 300 prévus dimanche dans l'archipel pour contester la doctrine du gouvernement qui veut renoncer à la constitution pacifiste japonaise.

'Rester assis devant la télévision et se plaindre ne sert à rien', a déclaré Naoko Hiramatsu, une enseignante de 44 ans qui participait à la manifestation. 'Si je ne fais rien et que je ne tente pas d'empêcher cela, je ne sais pas comment je serai en mesure de l'expliquer à mon enfant', a-t-elle dit, tenant son fils de quatre ans dans ses bras.

Shinzo Abe a présenté à la chambre basse son projet de loi autorisant l'armée japonaise à intervenir à l'étranger pour défendre un allié attaqué. Il s'agit d'un revirement complet de la politique de défense japonaise d'après-guerre.

Le projet doit encore être débattu à la Chambre haute, contrôlée elle aussi par le bloc politique de Shinzo Abe. Il devrait être adopté avant la fin de la session parlementaire, prévue le 27 septembre. Selon des sondages, une majorité de Japonais sont opposés au projet de réforme de la Défense.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.