Ex-tortionnaire communiste roumain condamné à 20 ans de prison

Ex-tortionnaire communiste roumain condamné à 20 ans de prison

Photo: Keystone

L'ex-commandant d'un des pires pénitenciers de la Roumanie communiste, Alexandru Visinescu, a été condamné vendredi à 20 ans de réclusion. La sentence est tombée au terme du premier procès du genre dans le pays, 25 ans après la chute du régime totalitaire.

Jugé depuis septembre pour 'crimes contre l'humanité', Alexandru Visinescu, 89 ans, était accusé d'avoir soumis à un 'régime d'extermination' les détenus politiques de la prison de Ramnicu Sarat, dans l'est du pays. L'ex-officier, qui n'était pas présent au tribunal lors de l'énoncé du verdict, n'ira toutefois pas en prison dans l'immédiat, disposant de dix jours pour interjeter appel.

Contacté par l'AFP par téléphone, Alexandru Visinescu n'a pas souhaité commenter cette condamnation. Le parquet avait réclamé 25 ans de réclusion à son encontre.

Au moins 14 détenus politiques sont morts durant son mandat, entre 1956 et 1963, dans cet 'enfer du silence' où chaque prisonnier était enfermé seul dans une cellule et n'avait le droit d'adresser la parole à personne.

Isolement, froid, rations insuffisantes de nourriture, coups et sanctions terribles pour le moindre manquement à la discipline: le réquisitoire a dressé une longue liste de souffrances et d'humiliations auxquelles étaient soumis les détenus, des opposants au régime communiste.

M. Visinescu a répliqué avoir simplement 'obéi aux ordres' de ses supérieurs et respecté les lois en vigueur. Durant le procès, il n'a jamais exprimé de regrets ou demandé pardon aux victimes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.