Filippo Grandi nouveau Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés

Filippo Grandi nouveau Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés

Photo: Keystone

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a annoncé mercredi la nomination du diplomate italien Filippo Grandi au poste de Haut-Commissaire aux réfugiés. Il aura pour tâche de s'attaquer à la crise des réfugiés la plus grave de l'histoire.

Le diplomate de 58 ans succède au Portugais Antonio Guterres, qui occupait cette fonction depuis 2005. La nomination de M. Grandi doit encore être validée par l'Assemblée générale de l'ONU, ce qui est généralement considéré comme une formalité.

Filippo Grandi entrera en fonction le 1er janvier prochain. Il a été chef de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de 2010 à 2014 et a fait partie de la mission des Nations unies en Afghanistan.

Il a aussi travaillé pour le haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (UNHCR) au Soudan, en Syrie, en Turquie et en Irak. Il a dirigé des missions humanitaires au Yémen ou en République démocratique du Congo, notamment.

Défi historique

M. Guterres va céder sa place en fin d'année après avoir mené les efforts de l'ONU pour aider 60 millions de personnes à travers le monde, chassées de chez elles par les guerres et les persécutions.

L'UNHCR a estimé que ce chiffre était le plus haut de l'histoire, au-delà même des 50 millions de déplacés durant la Deuxième Guerre mondiale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.