GB: Elizabeth II va battre le record de longévité sur le trône

GB: Elizabeth II a battu le record de longévité sur le trône

Photo: Keystone

Elizabeth II est entrée dans l'Histoire mercredi à 18h30 en devenant la souveraine britannique au règne le plus long. Agée de 89 ans, elle a battu le record de sa trisaïeule, la reine Victoria, au pouvoir pendant 63 ans, 7 mois et 2 jours, entre 1837 et 1901.

Montée sur le trône le 6 février 1952 à l'âge de 25 ans, Elizabeth II a fêté l'événement avec sa retenue habituelle, en inaugurant une ligne de chemin de fer en Ecosse. Elle a déclaré n'avoir jamais aspiré à battre ce record.

'Beaucoup, dont vous la Première ministre (d'Écosse Nicola Sturgeon), ont donné une autre signification à cette journée, bien que ce ne soit pas une (signification) à laquelle j'ai aspiré', a déclaré la reine dans un bref discours à Tweedbank, à la frontière avec l'Angleterre.

'Inévitablement, une longue vie passe par de nombreuses étapes; la mienne n'y fait pas exception, mais je vous remercie tous ici et à l'étranger de vos messages touchants', a ajouté la souveraine. Elizabeth portait une robe et un manteau turquoise sur lequel elle arborait la broche en diamants qui a autrefois appartenu à sa trisaïeule.

Dîner à Balmoral

Auparavant, elle avait gratifié de son sourire et de son habituel petit geste de salut de la main la foule rassemblée sur le quai, avant de monter à bord d'un train à vapeur pour faire le trajet d'Edimbourg jusqu'au village de Tweedbank.

Elle devait ensuite dîner dans sa résidence d'été de Balmoral en compagnie de son petit-fils, le prince William, et de son épouse Kate. Pour célébrer son record de longévité, elle n'avait prévu aucune cérémonie publique officielle. 'No fuss' ('pas de chichi'), a-t-elle décrété, selon son entourage.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.