Génocide arménien:reconnaissance symbolique du Parlement autrichien

Génocide arménien:reconnaissance symbolique du Parlement autrichien

Photo: Keystone

Le Parlement autrichien a observé mercredi une minute de silence en mémoire du génocide arménien, une première dans ce pays autrefois allié à l'Empire ottoman. Vienne n'a jamais utilisé ce terme officiellement.

'Le 24 avril 1915 a marqué le début de persécutions qui se sont achevées en génocide', a déclaré la présidente sociale-démocrate (SPÖ) du Parlement, Doris Bures, avant d'inviter l'ensemble des députés à se lever et à se recueillir.

Cette cérémonie fait suite à la rédaction, par les six groupes représentés au Parlement, d'une déclaration commune reconnaissant le génocide. Celle-ci devait être présentée plus tard dans la journée.

Cette déclaration, signée par les chefs des six groupes parlementaires ne sera toutefois pas soumise au vote et n'aura donc pas de valeur juridique. Elle marque cependant un premier pas symbolique dans la reconnaissance du génocide par l'Autriche.

L'Autriche-Hongrie, comme l'Allemagne, avait été l'alliée de l'empire ottoman durant le Premier conflit mondial. La communauté turque représente la deuxième communauté d'origine étrangère du pays, avec quelque 240'000 personnes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.