Hollande et Porochenko déterminés sur les accords de paix de Minsk

Hollande et Porochenko déterminés sur les accords de paix de Minsk

Photo: Keystone

Les présidents français et ukrainien, François Hollande et Petro Porochenko, ont appelé mercredi à la mise en oeuvre 'intégrale' des accords de Minsk sur la paix en Ukraine. Cet appel intervient peu avant une rencontre entre M. Hollande et Vladimir Poutine.

La 'seule ligne de conduite que nous devons rappeler, c'est celle de l'application intégrale des accords de Minsk et nous y travaillons', a souligné le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.

'Pour l'essentiel, le cessez-le-feu est respecté mais il y a encore des incidents; pour l'essentiel, il y a le retrait des armes lourdes mais il y a encore des armes lourdes', a observé François hollande. Il doit s'entretenir de l'Ukraine avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre ce vendredi à Erevan à l'occasion du 100e anniversaire du génocide arménien.

'Nous voulons que le calendrier qui a été fixé ne puisse pas être entravé par d'autres considérations que celle de vouloir la paix', a-t-il insisté. Il a salué le 'rôle essentiel' joué par son homologue ukrainien dans la recherche d'une issue politique à la crise.

Rétablir la paix

'Il n'y a pas d'alternative à ces accords, c'est la seule voie pour rétablir la paix et la sécurité à l'est de mon pays', a déclaré pour sa part Petro Porochenko, qui effectuait mercredi sa première visite officielle en France, appelant de la même manière 'au respect et à l'application intégrale des accords de Minsk'.

Interrogé sur l'assistance militaire fournie par Paris à Kiev, François Hollande a souligné que l'Ukraine n'avait pas 'formulé à la France de demande d'armes létales'. 'Ce n'est pas l'intention de la France' de lui livrer de telles armes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.