Hollande veut une grande coalition avec la Russie contre l'EI

Hollande veut une grande coalition avec la Russie contre l'EI

Photo: Keystone

'Les actes de guerre de vendredi ont été planifiés en Syrie, organisés en Belgique et perpétrés sur notre sol avec des complicités françaises', a déclaré lundi François Hollande. Il a appelé à construire une grande coalition visant à détruire Daech.

Le président français doit rencontrer Barack Obama et Vladimir Poutine 'dans les prochains jours'à cette fin, a-t-il ajouté devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Il a précisé qu'il avait demandé au Conseil de sécurité de l'Onu d'adopter une résolution marquant la volonté commune de lutter contre le terrorisme.

'Il faut un rassemblement de tous ceux qui peuvent réellement lutter contre cette armée terroriste dans le cadre d'une grande et unique coalition', a-t-il dit.

La France intensifiera ses opérations

'La France intensifiera ses opérations en Syrie', a encore dit François Hollande, après les attaques qui ont fait au moins 129 morts vendredi à Paris et en région parisienne et de nouvelles frappes françaises contre Daech dimanche soir en Syrie.

'Nous poursuivrons ces frappes au cours des semaines à venir', a-t-il précisé, en soulignant que le porte-avions Charles-de-Gaulle appareillerait jeudi pour le golfe arabo-persique.

'Il n'y aura aucun répit et aucune trêve', a promis François Hollande. 'Nous devons être impitoyables', a-t-il ajouté, en précisant qu''il ne s'agit pas de contenir mais de détruire cette organisation'.

Clause de solidarité

'Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme djihadiste qui menace le monde entier', a poursuivi le chef de l'Etat.

Il a par ailleurs annoncé qu'il avait décidé d'invoquer la clause de solidarité de l'Union européenne en cas d'attaque contre un de ses membres.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.