Incendie monstre dans un bâtiment à New York

New York: 25 blessés après une explosion probablement due au gaz

Photo: Keystone

Deux personnes étaient encore portées disparues vendredi après une explosion qui a provoqué l'effondrement de plusieurs immeubles la veille dans le quartier de l'East Village, à New York. Selon le dernier bilan, 25 personnes ont été blessées.

Des dizaines de pompiers étaient encore sur place vendredi matin, a déclaré un de leur porte-parole. Parmi les blessés graves, quatre sont hospitalisés dans un état critique, selon la mairie et cinq des 25 blessés sont des secouristes ou des pompiers. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'explosion serait due au gaz.

L'explosion s'est produite au 121 de la Second avenue, provoquant l'effondrement partiel de l'immeuble où se trouvait un restaurant de shushis. Deux immeubles adjacents se sont également effondrés entièrement ou en partie. Un quatrième bâtiment a été très endommagé par l'incendie qui a suivi.

L'odeur du feu s'était propagée dans tout le quartier jeudi et ce qui reste des bâtiments sera détruit, a précisé vendredi la mairie. La Croix-Rouge a installé un centre d'accueil dans une école proche, pour ceux qui ont perdu leur logement. Un hôtel leur a aussi proposé trois nuits d'hébergement gratuit.

Selon le maire de New York Bill de Blasio, l'explosion initiale a été provoquée par des travaux sur des conduites d'eau et de gaz réalisés sur l'avenue.

'Pommes Frites', un célèbre restaurant belge, était situé au 123 Second Avenue, selon son site Internet. Le bâtiment s'est complètement effondré et une image publiée par les pompiers sur Twitter ne montrait plus qu'un amas de débris d'où s'échappait une épaisse fumée.

L'East Village est un des quartiers les plus prisés des artistes et des New-Yorkais les plus aisés. Il compte de nombreuses boutiques, des bars et des restaurants. L'an dernier, un incendie, causé par une explosion due à une fuite de gaz, avait fait huit morts dans le quartier de Harlem.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.