Israël remet le Palestinien Allan en détention sans inculpation

Israël remet le Palestinien Allan en détention sans inculpation

Photo: Keystone

L'Etat hébreu a remis en détention administrative le Palestinien Mohammed Allan qui avait obtenu en août au prix d'une grève de la faim de 60 jours la levée de ce régime controversé d'emprisonnement illimité sans inculpation. Son 'état de santé s'est amélioré', dit-il

La police a indiqué que Mohammed Allan avait été arrêté mercredi matin à l'hôpital d'Ashkélon (ouest), où il avait frôlé la mort avant que les autorités israéliennes ne suspendent sa détention administrative.

Jusqu'alors quasiment inconnu, cet avocat de 31 ans à Naplouse, en Cisjordanie occupée, est devenu le visage de la lutte contre la détention administrative.

Déterminé à combattre

M. Allan avait été arrêté le 6 novembre 2014 'sur la base de témoignages et d'informations selon lesquels il était en contact avec un activiste terroriste du Djihad islamique en vue de commettre des attentats de grande envergure', selon des sources sécuritaires israéliennes. Le Djihad islamique, organisation désignée comme terroriste par Israël, le présente comme l'un des siens.

Sa détermination à combattre son placement en détention administrative, éventuellement jusqu'à la mort, avait conduit les autorités israéliennes dans une impasse politique et humanitaire. Devant son état alarmant et des comas répétés, la Cour suprême avait fini par suspendre la détention administrative. M. Allan avait alors mis fin à sa grève de la faim.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.