Jérusalem:Israël autorise la construction de logements palestiniens

Jérusalem:Israël autorise la construction de logements palestiniens

Photo: Keystone

Israël a autorisé la construction de 2200 logements palestiniens à Jérusalem-Est, le plus grand projet de développement de ce secteur palestinien occupé et annexé. Cette mesure pourrait toutefois n'être que virtuelle, prévient l'ONG israélienne Ir Amim.

En effet, si les habitants du quartier d'al-Sawahra sont officiellement autorisés à construire leurs maisons sur leurs terrains, ils doivent encore présenter des plans qui pourraient ne pas être approuvés avant 'des années'.

Selon Ir Amim, qui milite pour un partage 'équitable' de la Ville sainte entre Israéliens et Palestiniens, le projet annoncé par la municipalité israélienne, de Jérusalem-Est, est toutefois le plus important plan de construction à Jérusalem-Est depuis le début de l'occupation en 1967.

'Premier pas'

Israël considère Jérusalem 'unifiée' comme sa capitale 'éternelle', tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

'C'est un premier pas important', estime Aviv Tatarsky, chercheur au sein d'Ir Amim, qui dénonce le manque cruel d'infrastructures publiques et privées à Jérusalem-Est.

Selon un communiqué de la municipalité, le maire Nir Barkat a proposé un plan de construction de logements ainsi que de routes, d'infrastructures et d'institutions publiques pour les Palestiniens de Jérusalem-Est.

Mais ce plan, sur la table depuis 2009, n'a pas été appliqué en raison des objections de la droite jusqu'à septembre 2014, lorsqu'il a été approuvé par la commission locale de planification de Jérusalem.

Milliers de logements israéliens prévus

Le mois dernier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a lui annoncé vouloir construire des milliers de logements dans les quartiers de colonisation israéliens de Jérusalem-Est.

Les Palestiniens de Jérusalem-Est et les ONG de défense des droits humains accusent les autorités israéliennes de ne délivrer qu'au compte-gouttes des permis de construire, et déclarent qu'en conséquence, ils sont acculés à construire illégalement. Israël, de son côté, démolit fréquemment ces maisons construites sans permis.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.