L'Ecosse va rédiger la loi pour un référendum sur l'indépendance

L'Ecosse va rédiger la loi pour un référendum sur l'indépendance

Photo: Keystone

Le gouvernement écossais va entamer la rédaction du texte de loi requis pour organiser un nouveau référendum sur l'indépendance dans le cas celui-ci s'avérait nécessaire. La Première ministre Nicola Sturgeon l'a annoncé mardi devant le Parlement écossais.

Nicola Sturgeon avait fait savoir la semaine dernière que le Parti national écossais (SNP) allait mener une enquête d'opinion auprès d'au moins deux millions d'Ecossais pour savoir s'ils sont favorables à la sécession, parallèlement aux négociations menées par le gouvernement britannique avec l'Union européenne en vue du Brexit.

La loi nécessaire à l'organisation du référendum sera prête 'immédiatement' s'il apparaît que les Ecossais sont favorables à l'indépendance, a dit la Première ministre.

Les derniers sondages montrent qu'une courte majorité d'Ecossais préfèrent rester au sein du Royaume-uni. Mais ils sont beaucoup plus nombreux à ne pas souhaiter une sortie de l'Union européenne, contre laquelle ils avaient voté à 67% lors du référendum du mois de juin.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.