L'adjoint du mollah Omar, le mollah Mansour, chef des taliban

L'adjoint du mollah Omar, le mollah Mansour, chef des talibans

Photo: Keystone

Le numéro deux des talibans, Akhtar Mohammad Mansour, a été élu nouveau chef suprême des talibans, a-t-on appris jeudi auprès de deux commandants afghans présents à une réunion des plus hauts dirigeants du mouvement. La réunion a eu lieu mercredi soir.

Elle s'est tenue après l'annonce officielle dans la journée de la mort du numéro un du mouvement, le mollah Omar. 'La choura (assemblée) tenue dans les environs de Quetta a élu à l'unanimité le mollah Mansour comme le nouvel émir des talibans', a déclaré un commandant qui a assisté à la réunion. Il a précisé que la choura allait publier un communiqué 'sous peu'.

Pour sa part, le Pakistan a indiqué que la deuxième session de négociations de paix, qui devait se tenir vendredi au Pakistan entre des représentants du gouvernement afghan et des insurgés, a été reportée.

'Au vu des informations concernant la mort du mollah Omar et de l'incertitude qui en résulte, et à la demande des dirigeants des talibans, la deuxième session des négociations de paix afghanes, qui était prévue pour le 31 juillet 2015 au Pakistan, est reportée', a indiqué le ministère pakistanais des affaires étrangères.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.