L'adoption du mariage gay reportée d'au moins 3 ans en Australie

L'adoption du mariage gay reportée d'au moins 3 ans en Australie

Photo: Keystone

Le Parti travailliste australien a rejeté mardi le projet du gouvernement de centre droit de Malcolm Turnbull de soumettre à référendum la légalisation du mariage homosexuel. L'opposition préfère la voie parlementaire.

Cette décision retarde d'au moins trois ans l'adoption du mariage gay en Australie. Malcolm Turnbull avait averti qu'en cas de rejet de son texte, aucune décision ne serait prise avant les prochaines élections législatives, qui doivent avoir lieu d'ici novembre 2019.

L'adoption du mariage pour les couples de même sexe, une promesse de campagne de Malcolm Turnbull, est soutenue par 61% des Australiens, selon un sondage Gallop publié en août.

Le Premier ministre a présenté le mois dernier un texte au Parlement proposant un référendum sur la question en février 2017. Le soutien du Parti travailliste était toutefois nécessaire, car la coalition gouvernementale ne dispose que d'un siège de majorité à la chambre basse et n'est pas majoritaire au Sénat.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.