L'aide arrive à Daraya en Syrie

L'aide arrive à Daraya en Syrie

Photo: Keystone

Une aide internationale entrera jeudi pour la première fois depuis 2012 à Daraya, fief rebelle au sud-ouest de Damas assiégé par l'armée syrienne. Le Comité international de la Croix-Rouge a fait cette annonce mercredi.

'Le CICR, le Croissant rouge syrien et l'ONU feront entrer aujourd'hui la première aide humanitaire dans la ville de Daraya depuis le début du siège (des troupes du régime, ndlr) en novembre 2012', a indiqué Pawel Krzysiek, porte-parole du CICR en Syrie.

'Des actes' réclame l'opposition

Le coordonnateur de l'opposition syrienne Riad Hijab a pour sa part réclamé jeudi 'des actes, pas des paroles' aux pays soutenant la rébellion, demandant des armes antiaériennes pour contrer les bombardements, et des mesures contre le régime de Damas qui bénéficie, selon lui, d'un 'feu vert pour poursuivre ses exactions'.

'Ce que nous voulons, ce sont des mesures pratiques et efficaces sur le terrain. Nous n'avons pas besoin de communiqués ou de belles paroles dans les médias, car cela ne donne pas de résultats', a déclaré M. Hijab dans un entretien à l'AFP mercredi.

M. Hijab, qui a assisté lundi à Paris à une réunion des soutiens de l'opposition (une dizaine de pays arabes, européens et les Etats-Unis), a déploré l'absence de mesures concrètes à l'encontre du régime de Damas, responsable selon lui de 'plus de 2300 violations de la trêve' depuis son entrée en vigueur le 27 février.

'Uniquement en avril, il y a eu 27 massacres, des bombardements de marchés, d'écoles et d'hôpitaux, commis par le régime. On a vu ce qui s'est passé à Alep dernièrement', a-t-il ajouté, accusant Damas et son allié russe de 'crimes de guerre'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.