L'épave de l'avion disparu en Papouasie aurait été localisée

L'épave de l'avion disparu en Papouasie aurait été localisée

Photo: Keystone

Des villageois de la province orientale de Papouasie en Indonésie assurent avoir trouvé l'épave de l'avion de ligne qui a disparu dimanche avec 54 personnes. Le contact avec l'appareil a été perdu alors qu'il survolait par gros temps une région montagneuse.

L'ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air 'a été trouvé (par des villageois). Selon des habitants, il s'est écrasé dans les montagnes. Nous sommes en train de vérifier' cette information, a déclaré le directeur général du Transport aérien au ministère indonésien des Transports, M. Suprasetyo.

L'avion a perdu le contact avec la tour de contrôle juste avant 15h00 (08h00 suisses), après avoir décollé de l'aéroport de Sentani, dans la capitale de la province, Jayapura, ont expliqué les services de secours. L'avion à turbopropulseurs transportait 44 passagers adultes, cinq enfants et les cinq membres de l'équipage.

Région montagneuse

L'appareil, dont le vol devait durer 45 minutes environ, avait pour destination Oksibil, une localité dans une région montagneuse très reculée, uniquement accessible par voie aérienne. Il volait depuis une trentaine de minutes lorsqu'il a disparu, ont ajouté les services de secours.

Un responsable de Trigana Air, le capitaine Beni Sumaryanto, a expliqué à l'AFP que l'équipage avait contacté la tour de contrôle d'Oksibil une dizaine de minutes avant l'heure prévue pour l'atterrissage.

Mais l'avion n'est jamais arrivé et la compagnie a envoyé à sa recherche un autre appareil à turbopropulseurs. 'La météo était très mauvaise, il n'a pas pu le trouver et il a rebroussé chemin pour retourner à Sentani', a ajouté le capitaine Sumaryanto.

'Problème météorologique'

La compagnie aérienne 'soupçonne fortement un problème météorologique' dans cette région où les conditions sont 'imprévisibles', a-t-il ajouté. 'Ce n'est pas un problème de surcharge'.

Air Trigana est une petite compagnie fondée en 1991. Ses avions desservent une quarantaine de destinations intérieures. La Papouasie est souvent desservie par de petits appareils et la météo a provoqué plusieurs accidents ces dernières années.

Nombre élevé d'accidents

L'Indonésie a un piètre bilan en matière de sécurité aérienne. En raison du nombre élevé d'accidents, l'Union européenne avait placé en juillet 2007 sur sa 'liste noire' la quasi-totalité des compagnies aériennes indonésiennes, leur interdisant de poser leurs avions dans les 27 pays de l'UE. La Suisse reprend la liste noire de l'UE et participe au mécanisme de sa mise à jour.

En décembre, un avion de la compagnie AirAsia parti de Surabaya (Indonésie) à destination de Singapour s'est abîmé en mer de Java, provoquant la mort de 162 personnes. Début juillet, un avion de l'armée de l'air s'est écrasé en pleine ville, à Medan. Bilan : 142 morts.

/ATS
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