La Ligue arabe déclare le Hezbollah libanais groupe « terroriste »

La Ligue arabe déclare le Hezbollah libanais groupe

Photo: Keystone

Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis vendredi au siège de la Ligue arabe au Caire ont classé groupe 'terroriste' le mouvement libanais chiite Hezbollah, a annoncé un diplomate du Bahreïn. Le Liban et l'Irak ont émis 'des réserves'.

Début mars, les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) --Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Koweït, Emirats arabes unis et Oman--, toutes membres de la Ligue arabe, avaient pris une décision similaire.

Les tensions sont vives entre l'Arabie saoudite sunnite et le Hezbollah. Ce poids lourd du gouvernement libanais est accusé de servir de tête de pont à l'Iran chiite, puissance régionale engagée dans des luttes d'influences avec Ryad.

'La résolution du conseil (des ministres des Affaires étrangères) de la Ligue comprend la désignation du Hezbollah comme groupe terroriste', a indiqué Wahid Moubarak Sayar, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères du Bahreïn. Le petit pays insulaire assure actuellement la présidence tournante du conseil.

Réunion sous tension

Plus tôt dans la matinée, la délégation saoudienne s'était brièvement retirée des discussions en cours pour protester contre le discours du ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari, qui refusait la qualification du Hezbollah de groupe 'terroriste'.

Début janvier, le royaume de Bahreïn avait annoncé avoir 'démantelé' une cellule 'terroriste' liée aux Gardiens de la révolution iraniens et au Hezbollah. La cellule projetait 'plusieurs attentats à l'explosif' selon le ministère de l'Intérieur de Bahreïn.

Le Hezbollah, ou parti de Dieu, a été créé par les Gardiens de la révolution iraniens dans les années 1980. Financé par Téhéran, il est le seul parti libanais à ne pas à avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990).

Les Etats-Unis, le Canada et l'Australie considèrent également ce mouvement comme une organisation 'terroriste'. Sa branche armée a été classée comme telle par l'Union européenne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.