La Nasa a découvert 1284 nouvelles planètes hors du système solaire

Photo: Keystone

La Nasa a découvert 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire grâce au télescope spatial Kepler, a annoncé mardi l'agence spatiale américaine. Cette annonce fait plus que doubler le nombre d'exoplanètes détectées par ce téléscope spatial.

'Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète soeur de la Terre', a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa.

Les astronomes sont certains à 99% que ces 1284 exoplanètes sont bien des planètes et pas un autre objet céleste. Kepler a également recensé 1327 autres candidates au statut de planètes qui requièrent des analyses supplémentaires.

Plus de planètes que d'étoiles

La première exoplanète, 51 Peg b, a été découverte en 1995 par deux astronomes de l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève, Michel Mayor et Didier Queloz. Depuis, des planètes de plus en plus petites et difficiles à découvrir sont venues s'y ajouter.

Parmi les 5000 exoplanètes candidates découvertes au total à ce jour, plus de 3200 ont été confirmées comme étant bien des planètes, dont 2325 ont été trouvées par Kepler, précise la Nasa dans un communiqué.

'Avant le lancement de Kepler nous ne savions pas si les exoplanètes étaient rares ou abondantes et maintenant il semblerait qu'il pourrait y avoir plus de planètes que d'étoiles', a relevé Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa. 'Ces informations guideront les futures missions pour savoir si nous sommes seuls ou pas dans l'univers', ajoute-t-il.

Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150'000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite, notamment celles se trouvant à une distance idéale pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et permette potentiellement à la vie de se développer.

/ATS
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.