La lutte contre l'EI est sur la bonne voie, estime John Kerry

La lutte contre l'EI est sur la bonne voie, estime John Kerry

Photo: Keystone

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry estime que les capacités militaires des djihadistes de l'Etat islamique (EI) seront fortement réduites d'ici fin 2016 grâce à l'action de la coalition en Irak et en Syrie. Paris évoque la mort d'environ 22'000 djihadistes.

'Je pense que d'ici la fin de l'année notre objectif d'affaiblir très sérieusement Daech sera atteint. Je pense que nous sommes sur la bonne voie', a indiqué le chef de la diplomatie américaine jeudi à la presse en marge du Forum économique de Davos. Il a ajouté que l'EI avait déjà perdu entre 20 et 30% du territoire qu'il contrôlait en Irak et en Syrie.

Le mois dernier, les forces irakiennes ont repris aux islamistes la ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, chef-lieu de la vaste province d'Anbar.

De son côté, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué jeudi que quelque 22'000 djihadistes avaient été tués depuis l'été 2014, soit depuis le début des opérations de la coalition internationale en Irak et en Syrie. Il a fait cette annonce sur la chaîne d'informations en continu France24.

Le ministre a en outre estimé à 35'000 le nombre de combattants de l'EI, dont 12'000 au moins seraient des étrangers.

'Il n'y a plus de grande offensive de Daech (acronyme de l'EI en arabe) depuis quelque temps. On est dans une situation de grande fragilité de Daech mais il faut rester très prudent', a ajouté le ministre.

Risque accru d'attentats

Le coordinateur de l'Union européenne pour l'antiterrorisme, Gilles de Kerchove, a pour sa part affirmé que les revers enregistrés par l'EI face à la coalition pourraient inciter certains de ses dirigeants à s'installer à l'avenir en Libye.

Il a aussi averti que les raids aériens menés contre l'EI par la coalition, tout comme les opérations au sol des troupes irakiennes et syriennes, risquaient d'inciter l'EI à mener davantage d'attaques en Europe sur le modèle des attentats de novembre à Paris.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.