La pilote ukrainienne Savtchenko reconnue coupable de meurtre

La pilote ukrainienne Savtchenko reconnue coupable de meurtre

Photo: Keystone

La pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko a été reconnue coupable lundi de complicité dans la mort de deux journalistes russes dans l'Est séparatiste de l'Ukraine à l'été 2014. Elle risque 23 ans de prison.

'Savtchenko et un groupe de personnes motivées par la haine et l'animosité ont perpétré le meurtre de Korneliouk et de Volochine', deux journalistes, a déclaré le juge, cité par les agences russes, lors de l'annonce du verdict dans la petite ville de Donetsk, proche de la frontière avec l'Ukraine.

Auparavant, le parquet avait requis une peine de 23 ans de prison à l'encontre de Savtchenko, dont le cas est une source de tension importante entre Moscou et Kiev.

Agée de 34 ans, Nadia Savtchenko est considérée comme une héroïne nationale par nombre de ses compatriotes. Pilote d'hélicoptère, elle a été capturée dans l'est de l'Ukraine en juin 2014 au cours de combats entre l'armée régulière et les séparatistes prorusses, qui l'ont remise aux autorités russes.

Le ministère public russe l'accuse d'avoir aidé en juin 2014 l'artillerie ukrainienne à diriger ses tirs dans la région de Louhansk, où un obus a tué deux journalistes de la télévision russe.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.