La plus grosse émeraude du monde au coeur d'une saga

La plus grosse émeraude du monde au coeur d'une saga

Photo: Keystone

A qui appartient l'émeraude de Bahia, considérée par le Brésil comme la plus grosse du monde? Brasilia la dit sienne, mais la pierre précieuse se trouve actuellement à Los Angeles. Un juge vient d'y décréter qu'elle devait pour l'instant rester aux Etats-Unis.

Il a rejeté une motion de Brasilia qui demandait de suspendre un procès datant d'il y a six ans pour déterminer à qui appartient cette émeraude découverte dans l'Etat brésilien de Bahia en 2001. La pierre verte pèse 38 kilos et est évaluée à 400 millions de dollars (388 millions de francs).

Brasilia affirme que la pierre est un 'trésor national' et qu'elle appartient à son patrimoine, d'après son avocat John Nadolenco. Mais le magistrat de la Cour Suprême de Los Angeles Michael Johnson a souligné lundi que le gouvernement brésilien a beaucoup tardé à 'manifester son intérêt' envers cette pierre exceptionnelle.

Le litige a commencé en 2009. Cette année-là, des mineurs, des marchands de pierres précieuses et les associés du groupe américain FM Holdings se sont disputé la propriété de cette pierre incroyable.

Canaux diplomatiques

Au moment où la justice était proche d'un verdict en septembre dernier, le Brésil est entré dans l'arène en demandant d'annuler ou de suspendre le procès. Les autorités brésiliennes ont aussi entamé des négociations avec le gouvernement américain pour obtenir le transfert de la pierre.

Le juge Johnson leur a signalé lundi que les canaux diplomatiques n'étaient pas la voie adéquate pour atteindre leur objectif. Il leur a laissé la possibilité de présenter une motion plus détaillée décrivant leurs arguments en faveur du rapatriement de la pierre.

Ouragan Katrina

Depuis sa découverte en 2001, l'émeraude a vécu quelques tribulations. Elle se retrouve aujourd'hui dans les bureaux du shérif du comté de Los Angeles, qui la consigne pendant la durée du litige. Le quotidien 'Los Angeles Times' a reconstitué le voyage de l'émeraude.

Il raconte que les mineurs qui l'ont découverte l'ont emmenée à Sao Paulo, puis qu'elle a été envoyée en 2005 à un géologue en Californie qui l'a ensuite transférée à La Nouvelle-Orléans (sud des Etats-Unis). La pierre a ensuite disparu pendant plusieurs semaines à cause de l'ouragan Katrina avant d'être retrouvée dans l'eau puis d'arriver dans les mains de l'homme d'affaires californien Larry Biegler.

Celui-ci a annoncé sa disparition en 2009. L'enquête du shérif de Los Angeles a permis de la localiser à Las Vegas, en possession des associés de FM Holding.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.