Le gouvernement yéménite affirme contrôler Aden

Le gouvernement yéménite affirme contrôler Aden

Photo: Keystone

Le gouvernement yéménite, exilé en Arabie saoudite sous la pression des rebelles chiites houthis, a affirmé vendredi avoir repris le contrôle de la ville portuaire d'Aden. Cette annonce survient après plusieurs jours de combats.

'Le gouvernement annonce la libération de la province d'Aden', a écrit le vice-président Khaled Bahah sur sa page Facebook. Toutefois, selon des habitants et des combattants locaux, des affrontements se poursuivent dans le quartier de Taouahi, dans l'ouest de la ville, pour déloger les miliciens houthis de l'un de leurs derniers bastions.

Des membres du gouvernement yéménite sont revenus jeudi à Aden, accompagnés de membres des services de renseignement, alors que les forces fidèles au président Abd-Rabbou Mansour Hadi, soutenues par les frappes aériennes de la coalition arabe formée par l'Arabie saoudite, ont remporté plusieurs succès militaires ces derniers jours, dont la reprise de l'aéroport et de la zone portuaire d'Aden.

Les Houthis, originaires du nord du Yémen, ont pris la capitale, Sanaa, en septembre dernier. Ils avaient ensuite poursuivi leur offensive vers le sud, entraînant une réaction de l'Arabie saoudite voisine, qui a lancé sa campagne de raids aériens en mars dernier.

Combats et bombardements ont fait plus de 3500 morts, selon les Nations unies, tandis que des millions de Yéménites sont affectés par l'embargo imposé par la coalition arabe.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.