Le meurtrier de l'«American Sniper» condamné à perpétuité

Le meurtrier de l'

Photo: Keystone

L'ancien soldat américain, jugé pour le meurtre de l'ex-tireur d'élite des Navy Seals Chris Kyle, a été déclaré coupable mardi par un tribunal texan et condamné à la prison à perpétuité. La peine exclut toute possibilité de libération conditionnelle.

Eddie Ray Routh, 27 ans, a également été condamné pour le meurtre de l'ami du tireur d'élite, dont la vie a inspiré à Clint Eastwood le film 'American Sniper'. Les deux hommes, âgés de 38 et 35 ans, avaient été abattus à bout portant dans un stand de tir situé non loin de Fort Worth en février 2013.

Souffrant de stress posttraumatique, l'accusé avait été pris sous l'aile du tireur d'élite. M. Routh, ancien marine passé par l'Irak et Haïti, avait été hospitalisé plusieurs fois et diagnostiqué comme psychotique, ont souligné pendant le procès ses avocats, qui ont cherché à obtenir un non-lieu en plaidant la démence de leur client.

Verdict en deux heures

Le procureur avait repoussé ces arguments en déclarant que le tireur avait agi froidement et délibérément. Il avait toutefois annoncé, avant les débats, qu'il ne demanderait pas la peine de mort. Le jury a délibéré pendant un peu plus de deux heures avant de rendre son verdict.

Ce procès a captivé l'Amérique en raison de la personnalité du tireur d'élite Chris Kyle, surnommé la 'légende' et l'auteur d'une autobiographie à succès qui a inspiré le film 'American Sniper'.

Héros pour les uns, salaud pour les autres, il est officiellement crédité de la mort de 160 personnes lors de ses quatre passages en Irak. Il s'est lui-même vanté d'avoir tué 255 personnes.

Le long-métrage triomphe actuellement dans les salles américaines. Il avait engrangé six nominations aux Oscars, dont il est ressorti avec une seule statuette, celle du meilleur montage sonore.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.