« Le monde a besoin d'une Europe forte et unie », estime Barack Obama

Photo: Keystone

Le président américain Barack Obama a affirmé lundi que le monde avait besoin 'd'une Europe forte et unie'. Il a rajouté dans son discours prononcé à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, que le Vieux continent devait être 'prospère et démocratique'.

'Une Europe unie demeure une nécessité pour nous tous', a insisté M. Obama, qui effectue une visite de deux jours en Allemagne. 'Peut-être avez-vous besoin que quelqu'un de l'extérieur comme moi vous rappelle les progrès que vous avez accomplis', a-t-il dit avant sa rencontre dans l'après-midi avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et les Premiers ministres britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi. Le quintet aura notamment l'occasion d'évoquer le dossier syrien.

Barack Obama a poursuivi son discours devant notamment des étudiants allemands en insistant sur le fait que 'ce qui se passe sur ce continent a des conséquences sur le monde entier'.

'Si une Europe unie, pacifique, démocratique et orientée vers l'économie de marché commence à douter d'elle-même, à remettre en question les progrès réalisés ces dernières décennies, alors cela renforcera ceux qui disent 'cela ne peut pas marcher' et soutiendra le communautarisme', a ajouté le président américain.

Il a par ailleurs confirmé l'envoi de 250 militaires américains supplémentaires en Syrie pour soutenir la lutte contre le groupe Etat islamique. 'J'ai approuvé le déploiement de jusqu'à 250 militaires supplémentaires, notamment des forces spéciales, en Syrie', affirmant qu'ils allaient participer à 'l'entraînement et l'assistance des forces locales' qui luttent contre l'EI.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.