Le pape quitte New York pour Philadelphie

Ode aux laïcs et aux femmes à Philadelphie

Photo: Keystone

Le pape François était samedi à Philadelphie pour y plaider le rôle majeur des femmes et des laïcs dans l'Eglise, lors de la dernière étape de son périple aux Etats-Unis. Selon le Vatican, le Saint Père souffrirait de la hanche.

Le chef de l'Eglise est venu clore à Philadelphie la 8e rencontre mondiale des familles: 1,5 million de personnes sont attendues dimanche pour la messe finale. Dans une ville quadrillée par les forces de l'ordre, des dizaines de personnes avaient passé la nuit sur place pour tenter de voir le Saint Père.

Dès samedi matin, le pape a célébré une première messe, un rythme soutenu pour un homme de 78 ans qui a légèrement trébuché en gravissant la passerelle de l'avion qui l'a conduit dans cette ville de la côte est des Etats-Unis.

Contribution saluée

A la cathédrale des Saints Pierre et Paul, il a recommandé devant 2000 prêtres, évêques, religieuses et laïcs de reconnaître un rôle accru aux laïcs et aux femmes dans l'Eglise catholique. De manière appuyée, François a salué 'l'immense contribution que chaque femme, laïque et religieuse' apporte à la vie des paroisses et des communautés catholiques. En arrivant, il avait choisi de faire passer sa procession au milieu des soeurs.

Le pape a cité l'exemple d'une religieuse de Philadelphie, Sainte Catherine Drexel, 'une femme laïque', canonisée en 2000, que le pape Léon XIII, à la fin du XIXème siècle, avait encouragé par ces mots: 'Et vous ? Qu'allez-vous faire ?'. Les religieuses américaines sont très engagées auprès des migrants, des pauvres et dans les écoles.

Le rôle des femmes est une grande préoccupation de Jorge Bergoglio, hostile en revanche à leur ordination.

Frénésie

Comme à Washington et à New York précédemment, les foules l'attendaient aussi le long des avenues de Philadelphie ('amour fraternel' en grec), lieu fondateur des Etats-Unis, pour l'accueillir dans sa Jeep découverte, quand il ne circule pas dans sa petite Fiat 500 gris foncé.

Les services de sécurité sont sur les dents en raison de l'affluence de fidèles venus de tous les Etats-Unis et de nombreux pays, à commencer par le Mexique. Certains sont arrivés dès mardi pour participer à la rencontre mondiale des familles catholiques.

Avec les Hispaniques

Au National Independance Historical Park, plus tard dans la journée, le pape devait rencontrer la communauté hispanique (40% des catholiques américains) et d'autres immigrés. Le parc abrite des monuments fondateurs de l'identité américaine, notamment l'Independance Hall où ont été proclamées la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776 et la Constitution en 1787.

Dans la soirée, il devait animer une grande veillée de prières pour les familles, avant la messe finale dimanche sur le Benjamin Franklin Parkway. Ce sera l'occasion pour le pontife d'évoquer le mariage et la famille avant un synode (assemblée) délicat des évêques qui s'ouvre dans huit jours sur ces sujets au Vatican.

'Physiothérapie régulière'

Interrogé sur la claudication de plus en plus visible du souverain pontife, le porte-parole du Saint-Siège a indiqué samedi que le pape souffre d'une hanche. Il est soumis à des séances de 'physiothérapie régulières', a-t-il reconnu.

'Le pape souffre de problèmes dans le mouvement de ses jambes. Certains jours, cela va mieux que d'autres. Pendant un tel voyage, où il doit se déplacer souvent, il est un peu fatigué physiquement. C'est normal. Mais heureusement, il dort très bien', a précisé le père Federico Lombardi, interrogé lors d'une conférence de presse.

Le pape, qui achève un voyage de huit jours hors de ses terres romaines, avance assez lentement et en boitant. Quand il monte ou descend des marches près d'un autel ou sur un parvis, un des prêtres qui l'accompagnent le prend souvent discrètement par le bras pour l'aider. Mais il ne semble pas beaucoup goûter cette assistance.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.