Le président du CICR Peter Maurer en visite à Sanaa

Le président du CICR Peter Maurer en visite à Sanaa

Photo: Keystone

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est arrivé samedi dans la capitale yéménite Sanaa. Il veut évaluer la situation humanitaire dans le pays, jugée 'catastrophique' après plus de quatre mois de guerre.

Peter Maurer a été accueilli à son arrivée par des responsables des milices Houthis qui contrôlent la capitale yéménite, a constaté un photographe de l'AFP. Il doit rencontrer des dirigeants de ces milices et de leurs alliés du Congrès populaire général (CPG) de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, selon des responsables Houthis.

M. Maurer effectuera également des visites sur le terrain pour constater les effets du conflit sur la population civile, selon ces sources.

Dans un communiqué annonçant la visite de son président, le CICR a estimé mercredi à plus de 3800 le nombre de morts dans le conflit et à 1,3 million celui des déplacés. Cité par ce communiqué, M. Maurer s'est dit 'particulièrement inquiet des attaques contre les installations de santé et de leur personnel'.

Il a estimé que 'les distributions de vivres, d'eau et de médicaments doivent être facilitées et non entravées'. 'Le coût humain du conflit est tel que pas une famille n'a été épargnée', a-t-il conclu.

Le CICR n'a pas précisé si M. Maurer se rendrait, durant sa visite de trois jours au Yémen, à Aden, la grande ville du sud reprise aux rebelles par des forces loyalistes et où les combats ont particulièrement affecté les civils.

Les secours envoyés par les membres de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite et engagée dans une campagne aérienne contre les Houthis commencent à arriver à Aden après la réouverture de l'aéroport de la ville et un accès maritime rendu plus facile.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.