Le rival de Rodrigo Duterte concède sa défaite aux Philippines

Le rival de Rodrigo Duterte concède sa défaite aux Philippines

Photo: Keystone

Mar Roxas, principal rival de Rodrigo Duterte dans la course à la présidence aux Philippines, a reconnu mardi sa défaite lors de l'élection de la veille. Après dépouillement de 90% des bulletins de vote, le 'Trump philippin' obtient 39% des suffrages.

'Il est évident que le maire Duterte sera le prochain président', a déclaré M. Roxas à ses partisans, au moment où des résultats non officiels donnaient le maire de Davao, ville du sud du pays, avec une avance insurmontable de 6,1 millions de voix. 'Je vous souhaite de réussir', a encore déclaré Mar Roxas à l'adresse du vainqueur.

M. Duterte a annoncé mardi son intention de revoir en profondeur l'organisation du pays avec la transformation du régime en système parlementaire au sein d'un Etat fédéral décentralisé. 'Cela requerra un large consensus national, qui débutera par un appel au Congrès pour former une assemblée constituante', a déclaré son porte-parole Peter Lavina lors d'une conférence de presse. 'Une réécriture importante de notre Constitution va avoir lieu', a-t-il ajouté.

Provinces mieux considérées

Le projet de refonte constitutionnelle prévoit de remplacer le régime présidentiel actuel à l'américaine par un régime parlementaire avec un Etat qui ne sera plus unitaire mais fédéral, ce qui permettra de donner davantage de pouvoir aux provinces.

Son porte-parole a aussi annoncé qu'il instaurerait des négociations de paix avec les rebelles du sud de l'archipel, où le gouvernement sortant a fait usage de la force pour réprimer les militants.

L'échec des politiques de réduction de la pauvreté et des inégalités, malgré une croissance robuste, ont entraîné des frustrations au sein de la population à l'égard de la classe politique et favorisé l'ascension de Rodrigo Duterte, que l'on compare à Donald Trump pour sa défiance envers l'establishment et son style truculent.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.